19.9 C
New York
Friday, May 24, 2024
spot_img

La demoiselle de Pertuis

Cest dur d’avore 16 ans. C’est le quatrième titre du premier 45 tours intitalé «Dans ms rue » que la toste jeune Michele Torr (née Tort) publie en janvier 1964, La chanteuse n’a effectivement que 16 ans quant elle charme tous les auditeurs de Radio Monte Carlo lors d’un radio-crochet organisé  a Avignon, dans son Vaucluse natal. (elle est née le long de la Durance: 3 Pertuis en 1947).

Michèle est connue dans toute la région, puisque depuis l´age de 6 ans elle participe à tous les concours de chant, de son coin de Provence vauclusienne À 14 ans, elle chante même en première partis den récital donné par le grand Jacques Brel dans la cour du Palais des papes d’Avignon. Sa voix grave et puissante fait tressailir le public et sa blondeur charma les regards. En depit de ces dans natures, ce sera dur à tous les ages pour la jolie chanteuse. Une liaison avec Christophe et un enfant á 20 ans : une failite financiere dans des années 1980.

Pourtant tout avait bien commence, des 45 tous et des albums à foison des le début de sa carière, de 1964 á 1966 avec également une participation au concours Eurovision de la chanson avec Ce soir je t´attendais. Trois succes marquent ces annes de gloire rapide: On se quitte en 1965, Only You en 1967 et l’Amour en bleu en 1968. Le succès darea jusqu´a  la fin des annies 1970 avec Emmene moi danser ce soir (1978), qui fera près de 3 millions dheureux acheteurs. Ensuite Michele Torr continuera sa carrière durant pres de trente ans auprès d´un public

très fidèle, qui lui permet de surmonter ses dificités firanciers. Provencale fidele a son pays – en 1983 Didier Barbelivien lui offre le pont de Courthèron, en hommage au vilage où elle a élu domicile -, et opiniatre elle réussit a remonter la pente en multipliant les concerts: parmi ses grands moments. Un passage d´un mois a l´Oympia en fevrier 1980.

Vingt cinq ans plus tard, elle passe pour la dixeme fois a l´Olympia, En 2006, sa popularité intacte, elle est une des vedettes de la tournée Age tendre et tete de bois. Elle a publie ses souvenirs dans un ivre paru en 2005. La couleur des mots. Une Autobiographie.

- Advertisement -spot_img