Hier, le 21 juillet, le président en exercice des Etats-Unis Joe Biden a annoncé dans une lettre sur X qu’il ne eprésenterait pas pour des raisons de santé. On n’est pas habitué à une telle grandeur personnelle de la part d’hommes politiques de haut rang, en particulier américains, à notre époque. Ce qui est également confirmé par son adversaire actuel. Donald Trump, le challenger actuel de Biden, a déclaré en substance : « Vous n’étiez pas capable de gouverner ce pays dès le départ, il est grand temps que vous démissionniez de votre poste ».
De nombreux autres politiciens américains et internationaux ont toutefois félicité Biden pour sa décision. Et ont également souligné ses performances au sein du gouvernement.
Joe Biden, quant à lui, a recommandé comme candidate à sa succession son actuelle vice-présidente, Kamala Harris.
Il est évident qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air, ce qui n’est pas rare chez les politiciens de haut rang, comme le prouve le fait que le site web de Joe Biden pour les dons à la campagne électorale a été réaffecté à Kamala Harris quelques heures seulement après le post de Joe Biden sur X.
Le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) s’est exprimé dans un post sur X en ces termes, je cite : « Mon ami @POTUS Joe Biden a accompli beaucoup : pour son pays, pour l’Europe, pour le monde. Grâce à lui, la coopération transatlantique est étroite, l’OTAN est forte, les Etats-Unis sont un partenaire bon et fiable pour nous. Sa décision de ne pas se présenter une nouvelle fois mérite d’être saluée ».
Il reste toutefois à décider si Kamala Harris sera réellement candidate à sa succession dans la campagne électorale américaine contre Donald. Ce qui est d’ores et déjà clair, c’est que la campagne électorale sera extrêmement passionnante.