mercredi, janvier 22, 2025
spot_img

Le Pen menace de faire voter une motion de censure

Après les élections législatives en France, aucune alliance de partis ne dispose d’une majorité de sièges. Marine Le Pen veut faire tomber tout gouvernement comprenant des ministres issus des partis de gauche.

En France, le parti populiste de droite Rassemblement national (RN) a annoncé le dépôt de motions de censure contre tout gouvernement comprenant des ministres du parti populiste de gauche La France insoumise (LFI) ou des Verts. « Une chose est sûre : le groupe RN déposera une motion de censure contre tout gouvernement dans lequel ceux de LFI ou des Verts ont des responsabilités ministérielles », a déclaré jeudi la politicienne du RN Marine Le Pen sur la plate-forme X.

Auparavant, le secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée nationale française, Renaud Labaye, avait laissé entrevoir une renonciation à la motion de censure contre un éventuel gouvernement de gauche dans certaines circonstances. Son parti ne déposera pas de motion de censure contre un gouvernement de gauche si celui-ci propose des « mesures consensuelles », a-t-il déclaré au journal « Le Figaro ». Il a toutefois précisé plus tard à l’AFP que les chances d’approuver une déclaration de gouvernement étaient « pratiquement nulles » si ce nouveau gouvernement comprenait un ministre LFI.

Pour qu’une motion de censure contre un gouvernement aboutisse, il faut une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le résultat des élections législatives anticipées de la semaine dernière a conduit à la formation de trois blocs politiques qui n’ont pas obtenu la majorité absolue et dont les programmes sont difficilement conciliables.
L’alliance de gauche Nouveau Front populaire, dont font partie les Verts et LFI, arrive en tête avec un peu plus de 190 députés, suivie du camp gouvernemental du président Emmanuel Macron avec un peu plus de 160 députés et des populistes de droite avec environ 140 députés. Pour obtenir une majorité, 289 sièges sur 577 sont nécessaires à l’Assemblée nationale.

Macron souhaite dans un premier temps laisser le gouvernement actuel en place. Les quatre partis de l’alliance de gauche LFI continuent de revendiquer le poste de Premier ministre, sur lequel ils doivent d’abord se mettre d’accord entre eux. C’est surtout du parti de gauche LFI que proviennent des propos virulents contre le président Macron. « Macron veut voler notre victoire », a averti Adrien Quatennens, fils d’adoption politique du chef de parti Jean-Luc Mélenchon, en appelant à une « grande marche populaire » vers le siège du gouvernement à Matignon, à Paris.
Attaqué à gauche comme à droite, le président s’était exprimé mercredi en fin d’après-midi dans une « lettre aux Français ». « Personne ne l’a gagné », a-t-il écrit à propos des élections et a appelé toutes les forces pro-européennes au dialogue politique.

- Advertisement -spot_img