Ironie du sort, elle chante « Victime de l’amour» au moment de son divorce, après vingt-deux ans de mariage. Nous l’avons rencontrée entre deux galas, et entre deux escales dans des maisons amies. Pour elle, la vie continue. Sous le signe de la tendresse, avec ses enfants, et celui de la chanson, avec le public.
Michele Torr a Choisi un « communiqué officiel », diffusé par son attaché de presse, Pierre de Macon, pour annoncer son divorce après vingt-deux ans de mariage. Pour que personne ne puisse interpréter sa décision.
« Une vie commune était devenue insupportable et préjudiciable à ma santé et à mon métier. » ironie du sort, son nouveau succès, une chanson qu’elle n’a pas du tout préméditée, est « Victime de l’amour »…
Ce jour-là, malgré la fatigue, Michèle semble rayonnante. Dans la bastide de Didier etRégine Claudon, près du Luc-en-Provence, elle puise ses forces dans la chaleur de l’amitié. Elle a connu Didier quand elle débutait sur le podium du Golf Drouot à Paris. C’était en 1964. Didier raconte :
« J’avais 12 ans. J’ai entendu Michèle chanter et je suis devenu son premier fan. Je la suivais partout, dans chacun de ses galas avec ma mère. J’ai tous ses disques, toutes les coupures de presse la concernant depuis le début. Et ca continue ! Aujourd’hui mon fils Clément, qui a 4 ans, connait toutes ses chansons. »
Michèle rit : « Ce que ne dit pas Didier, c’est que nous sommes, depuis, les meilleurs amis du monde. Avec Régine, sa femme également. De plus, c’est lui qui est mon comptable depuis des années. Je passe chez Didier et Régine des week-ends magiques qui me permettent d’oublier un peu…»
Oublier ? L’espoir, qu’elle avait mis dans un renouveau, dans une nouvelle maison, avec celui qui était son mari, s’est envolé. On peut s’en étonner car Michèle et son mari ont toujours donné l’image d’un couple idéal : « Devant Dieu, je m’étais mariée pour la vie, sincèrement. Je tenais plus que tout à mon couple, à ma famille. Pour les sauvegarder. j’étais prête à passer sur beaucoup de choses, à pardonner – je l’ai fait souvent.
Je me demande encore aujourd’hui comment on a pu en arriver là. Le divorce, c’est quelque chose d’officiel. mais pour moi qui suis croyante et qui m’étais mariée pour la vie, c’est plutôt une annulation qu’un divorce, puisque la promesse a été rompue.»
A sa sortie de l’hôpital, pourtant. Michèle n’a voulu montrer que sal convalescence heureuse dans les bras de son mari. un nouveau depart a deux l’achat d’une nouvelle maison: » Parce que l’aime mes enfants, je pensais pouvoir encore pardonner.
Mais ce n’est pas possible. Il prétendait m’aimer, mais s’il n’était pas à mes côtés lorsque je souffrais, c’est qu’il ne m’aimait pas autant qu’il le prétendait. Je ne veux pas l’accabler, le salir, au nom de tous nos souvenirs communs dont je ne veux garder que le meilleur, et parce que c’est le père de mes enfants. »
Cette fois forte, déterminée, Michèle est décidée à diriger seule sa vie. « Avant l’épreuve que j’ai subie cet hiver. « avais terriblement peur de la maladie. Au moment où c’est arrivé, j’ai d’abord craqué: tout me semblait insurmontable
J’avais besoin au on me protège, qu’on me materne, qu’on s’occupe de moi. Les marques de sympathie que l’ai recues (des milliers de lettres) m’ont beaucoup aidée. En lisant ces lettres, j’ai pleuré. On m envoyait aussi des médailles, des Christ, des Sainte Vierge.
On sait que je suis chrétienne et que pour moi, ça compte beaucoup : j’ai toujours des fétiches sur moi. L’alliance de ma mère à mon cou, le cadeau de quelqu’un qui a de bonnes pensées pour moi dans mon sac. Les bonnes pensées que les autres ont pour vous ne se perdent jamais, elle possèdent des ondes bénéfiques.
Beaucoup de gens malades m’ont écrit et cela m’a redonné courage. Il y a en a même qui sont allés à Lourdes pour moi ! »
Une nouvelle Michele Torr est née, plus créative. Souvent habillée style Camargue par son ami Jean-Charles Demery, le créateur des boutiques Souleiado, elle a pris le temps de dessiner toute une collection elle-même :
« Depuis toujours je dessinais mes tenues de scène, mais eette fois-ci cette collection printemps-été et automne-hiver est destinée au nouveau catalogue Quelle et j’en suis très fière. »
Michèle écrit aussi elle-même le texte de certaines de ses nouvelles chansons (avec pour l’une d’entre elles une musique de son fils, Romain, qui travaille avec elle et la suit sur tous ses galas, soccupant de tout, de la régie, des comptes……. Ainsi: « Rentrer sur scène, se dévoiler, se donner sans pudeur, cœur à cœur…» est bel et bien le reflet de ses pensées les plus intimes. «
Toute la pudeur, la réserve, la timidité que l’ai dans la vie disparaissent sur scène grâce à cet amour entre le public et moi, à cette chaleur, à cette communion qui m’ont tant manquées quand j’étais malade. Cette vie est tellement riche, tellement remplie, tellement excitante que l’épreuve la plus difficile sera peut-être de m’arrêter au bon moment. J’espère savoir le faire. J’ai écrit une chanson sur ce thème :
« Partir à temps », Mais nous n’en sommes pas encore-là !»